

Les Tycasiens
QUI SOMMES
NOUS ?


NOTRE FORMATION
Encadré par les enseignants Rozenn Kervella et Loïc Daubas, ce projet vise à combiner des connaissances théoriques, des expérimentations, un chantier participatif au Bénin, la conception de projets de logements collectifs sociaux à Saint-Juvat et sera enrichi de rencontres et d’échanges avec des professionnels spécialisés dans la construction en terre crue.
Cette formation est à l’initiative de plusieurs institutions, organismes et laboratoires de recherche : l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Bretagne (ENSAB), l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR), l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR), le Collectif Terreux Armoricain (CTA), l’association De la Matière à l’Ouvrage (dlMalO), l’association Des hommes et des arbres, l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) et l’Institut National des Métiers d’Art, d’Archéologie et de la Culture de l’Université d’Abomey-Calavi (INMAAC). et l’École du Patrimoine Africain (EPA)


- La conception de constructions répondant aux enjeux de la commune de Saint-Juvat. Ce projet devra mettre en œuvre des méthodes constructives employant principalement la terre crue à travers un programme de logements collectifs sociaux. Ce travail fera l’objet d’expositions et sera prolongé par la participation au concours !impact porté par le Ministère de la Culture.
Avec la participation d’acteurs extérieurs tels que Samuel Dugelay (ingénieur et maçon terre crue, formateur dlMalO), François Beau ( formateur dlMalO) et Erwan Hamard (ingénieur IFSTTAR).

Ferme pédagogique - Association Kof Espoir

- De séances d’expérimentations sur l’optimisation des modes de mise en œuvre du matériau terre prenant place au sein de trois études coordonnées par l’IAUR :
-
L’optimisation des mélanges de terre à l’état plastique dur (augmentation de la résistance des éléments d’ouvrage) via l’utilisation de malaxeurs à vis sans fin de la filière terre cuite à l’IFSTTAR en partenariat avec le Collectif Terreux Armoricain.
-
La caractérisation des performances acoustiques et mécaniques (arrachement, abrasion...) des mélanges de terre et de fibre pour un usage en cloisonnement à l’IUT de Saint-Nazaire.
-
La mesure de l’influence des mélanges terre-fibre sur le contreventement des structures en bois à l’UBS de Lorient.
Après avoir compris les potentialités du matériau, des prototypes à échelle 1 seront réalisées afin de montrer l’éventail des possibilités techniques et esthétiques de ce matériau.
Avec la participation d’acteurs extérieurs tels que Erwan Hamard (ingénieur IFSTTAR) et Samuel Dugelay (ingénieur et maçon terre crue), Philippe Poulain (professeur à l’IUT de Saint-Nazaire) et Thibault Lecompte (ingénieur UBS de Lorient).
MANIPULER
FACONNER
EXPERIMENTER
S'EXERCER
Dassa
Abomey
Cotonou
CONSTRUIRE

Cette formation, qui se déroule tout le long de l’année scolaire, est composée :
- De cours d’Architecture et Ingénierie au sein desquels le matériau terre sera abordé à partir de ses caractéristiques afin d’en déterminer les propriétés. Il s’agit de réaliser des analyses physico-chimiques afin de comprendre les capacités mécaniques de la matière selon ses différents états et d’étudier ses performances thermiques.
Avec la participation d’acteurs extérieurs tels que Erwan Hamard (ingénieur IFSTTAR) et Samuel Dugelay (ingénieur et maçon terre crue).Lecompte (ingénieur UBS de Lorient).
LES RENCONTRES
Les Cordeliers - Terminales Projet "Solidaires du Bénin




Ty Case c’est une équipe de
15 étudiants motivés en Master 1 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) à Rennes qui se forment à la construction bas carbone notamment par l’usage de la terre crue et de la fibre végétale.
Au vu des bouleversements sociaux et environnementaux actuels et à venir, il est important de former les acteurs de demain à des pratiques plus responsables dans tous les domaines. Le secteur de la construction est aujourd’hui l’un des plus importants responsables de la production de CO² et de déchets. Pourtant, des solutions respectueuses de l’environnement et de ses habitants existent. La construction en terre crue en est un bon exemple. Biosourcé, local, durable et économique, ce matériau non transformé répond aux attentes environnementales actuelles et représente un enjeu majeur dans l’innovation architecturale. C’est pourquoi le Master de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne propose, depuis l’année 2017, une formation portant sur la construction en terre crue. Elle a pour objectif la sensibilisation des étudiants et des acteurs du bâtiment à l’utilisation de ce matériau dans l’architecture contemporaine.
Association Fok-L ENSAB - Hugo Heller
Atelier Terre - 2019
- Devenir acteurs du développement des techniques constructives contemporaines en terre crue en Bretagne et au Bénin.
- Apprendre à s’adapter à un contexte et à approfondir les découvertes techniques dans deux milieux opposés en expérimentant un même matériau, la terre crue, et en optimisant ses modes de mise en œuvre.
- Être formés à l’usage de la terre crue, du bois et de la fibre en tant que futurs professionnels, artisans et architectes.
- Participer aux travaux de recherche de laboratoires de renom sur l’adaptation de la construction en terre crue au contexte urbain français actuel.
- Mutualiser les compétences de professionnels de la construction et des chercheurs afin de favoriser l’émergence de projets en terre crue porteuse en France.


LE PROJET DE
CHANTIERS TERRE
C'est dans ce contexte de formation par l'expérimentation que le projet "TyCase Benin" vient prendre place. Les étudiants participeront, dans un premier temps, à un chantier de construction à Dassa, d’une case ronde traditionnelle et d’un grenier attenant, tout en tout en étant formé à des techniques ancestrales de mise en œuvre de la terre crue. Dans un deuxième temps, la participation à un chantier à Abomey permettra d’apprendre la technique de maçonnerie en banco enduit à la terre à travers un contexte plus urbain et très marqué par l’histoire (cette ville étant l'ancienne capitale du royaume de Dahomey et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), en procédant à la reconstruction d’une halle de marché à côté d’un palais encore en place.

Durant deux semaines, des temps d’échanges et de pratique permettront de confronter les connaissances acquises et les techniques utilisées pour les expérimentations aux savoir-faire de ces bâtisseurs. Ce voyage d’étude permettra à travers cette mise en pratique de confronter les participants à un contexte environnemental, culturel et socio-économique qui leur est étranger. De retour en France, la mise en place d’une exposition permettra de restituer et de transmettre les richesses de cette expérience tant sur les plans humain et culturel que matériel, de promouvoir et de diffuser cette technique constructive.
Avec pour encadrants Rozenn Kervella et Loïc Daubas (architectes et enseignants à l’ENSAB), Aimé Gonçalves (architecte spécialiste du patrimoine et chercheur à l’EAMAU), Samuel Dugelay (ingénieur et maçon terre crue), Erwan Hamard (ingénieur IFSTTAR) et un citoyen de Saint-Juvat.

LE PARTAGE
L'HUMAIN
L'ECHANGE
LA TRANSMISSION
SYNTHESE
OBJECTIFS DU PROJET
Ressources éducatives libres - AbulEdu