
LE PROJET BÉNIN
2023
Cette année, le bureau de l'association se démène pour organiser de nombreux projets participatifs autour de matériaux bio-sourcés dans l'objectif d'apprendre de nouvelles techniques plus vertueuses.
C'est dans cette dynamique que nous montons actuellement un projet de co-construction en terre au Bénin.
Ce projet : "TyCase Benin" en cours d’élaboration, viendra prendre place entre 21 Avril et 7 Mai 2023.
Une équipe de 12 étudiants hyper-motivés et engagés dans la question des matériaux dans le domaine de la construction a été formée en respectant au maximum la parité. Pour nous accompagner dans ce projet, 2 accompagnateurs, professionnels dans le domaine de l'architecture écologique, ont accepté de se joindre à notre groupe.

Benin
LE PROJET DE
CHANTIERS TERRE
Qui est Kof Espoir :
Une association de type 1901 créée le 17 décembre 2017, composée d’adultes et qui a de nombreux objectifs.
-
porter assistance aux jeunes, aux femmes, aux enfants et autres personnes vulnérables face aux problèmes socio-économiques, éducatifs et culturels
-
promouvoir l’agriculture et l’élevage pour l’autosuffisance alimentaire et la lutte contre la famine et les carences alimentaires
-
lutter contre la dégradation de l’environnement et le réchauffement de la planète
-
contribuer à l’accès à l’eau potable et aux bonnes pratiques d’hygiènes et d'assainissement
-
promouvoir l'agrotourisme
C'est dans ce contexte de formation par l'expérimentation que le projet "TyCase Benin" en cours d’élaboration, viendra prendre place entre 21 Avril et 7 Mai 2023.
Les étudiants participeront, en collaboration avec les jeunes béninois, les villageois de Camaté et de Tchakaloké et les maçons locaux, à la construction d’un bâtiment en terre crue sur le site de la ferme pédagogique de l’association Kof-Espoir.


Ferme pédagogique - Association Kof Espoir
L'objectif de la construction :
Construire un bâti en terre avec des jeunes béninois de l’association Kof-Espoir près de Dassa. Afin d'accueillir de multiples usages :
-
Salle informatique avec de la Wifi afin de permettre aux jeunes de faire des recherches documentaires mais aussi de rester connecter avec l’actualité mondiale.
-
Salle de devoirs et salle de jeux pour les enfants.
.
Cette association béninoise défend la précarité des enfants déscolarisés ou en difficultés dans les villages voisins de Dassa et l’indépendance et la formation des femmes.
Cette construction sera en terre locale avec un savoir local partagé par les maçons du village présents sur place.
Nous profiterons des temps de séchage des différentes levées de terre pour organiser en partenariat avec les jeunes du Bénin, des ateliers pour les enfants du village.
Vidéo de présentation du projet
Durant deux semaines, des temps d’échanges et de pratique permettront de confronter les connaissances acquises et les techniques utilisées pour les expérimentations aux savoir-faire de ces bâtisseurs. Ce voyage d’étude permettra à travers cette mise en pratique de confronter les participants à un contexte environnemental, culturel et socio-économique qui leur est étranger. De retour en France, la mise en place d’une exposition permettra de restituer et de transmettre les richesses de cette expérience tant sur les plans humain et culturel que matériel, de promouvoir et de diffuser cette technique constructive.


LES RENCONTRES
LE PARTAGE
LA TRANSMISSION
L'HUMAIN
Dassa
Abomey
Cotonou
L'ECHANGE
- Devenir acteurs du développement des techniques constructives contemporaines en terre crue en Bretagne et au Bénin.
- Apprendre à s’adapter à un contexte et à approfondir les découvertes techniques dans deux milieux opposés en expérimentant un même matériau, la terre crue, et en optimisant ses modes de mise en œuvre.
- Être formés à l’usage de la terre crue, du bois et de la fibre en tant que futurs professionnels et architectes.
SYNTHESE
OBJECTIFS DU PROJET


Les Cordeliers - Terminales Projet "Solidaires du Bénin
POURQUOI NOUS AIDER ?
VOS DONS,
POURQUOI FAIRE ?

En soutenant notre projet, vous soutiendrez notre volonté d’étudiants d’aller sur place pour rencontrer les habitants et découvrir d’autres modes constructifs, éloignés des techniques conventionnelles exploitées en France. Ainsi vous participerez à faire évoluer les modes de pensées et peut être un jour le métier d’architecte.
Le fait de se rendre au Bénin est une étape indispensable de ce grand projet. Avant tout un voyage se voulant un échange culturel et humain, il nous paraît évident que les constructions soient financées par nos soins en échange de la transmission de nos hôtes. C'est la que votre aide entre en jeu ! De plus, pour partir, il nous faut : passeport, visa, vaccins, billets d’avion, sans oublier le transport, l'hébergement et la nourriture sur place... Un petit coup de pouce de votre part, ajouté à toute notre énergie
nous permettrait l'accomplissement de ce projet qui nous tient tous à cœur.
- Parce que le milieu de la construction est un des pollueurs les plus importants et qu’il est nécessaire de bâtir en prenant soin de notre environnement.
- Parce qu’il faut continuer de faire avancer la recherche, promouvoir et diffuser ces techniques constructives.
- Parce que la terre que l’on extrait sera la matière première pour construire demain, en milieu rural comme en milieu urbain.
- Parce que faire un don à l'association TyCase est déductible d’impôt de 60% des versements pris dans la limite de 5/1000 du CA de l’entreprise.

NOUS AIDER
FINANCEMENT PARTICIPATIF
Afin que ce projet voit le jour dans son entièreté, nous cherchons des subventions publiques, nous mettons en place différentes actions d’autofinancement, une campagne de financement participatif et une diffusion de notre projet pour le faire découvrir, notamment sur les réseaux sociaux.
Tout soutien financier ou participation à la diffusion de ce projet de la part de partenaires publics ou privés constitue une aide précieuse pour mener à bien notre projet, aussi nous vous remercions de participer à sa réalisation.
C'est ici
